Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
3 février 2018

La non-violence au quotidien

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de terminer 2 livres sur Gandhi, petit homme par la taille mais si grand par ailleurs. L'homme au pagne blanc m'a impressionné sur une multitude de plans et d'exemples, son surnom de Mahatma , la grande âme, me plaît bien. Lors de mes quelques heures à New Delhi j'aurai de fortes pensées pour lui et ce qu'il a apporté à mes réflexions ....

 

Avoir une attitude non-violente, c'est possible! Cela implique, entre autres, de rompre avec des habitudes acquises dès le plus jeune âge et surtout d'accepter de faire face au conflit. Il s'agit notamment de :

  • S'exprimer sans empiéter sur le territoire de l'autre.
  • Ne pas attribuer d'étiquettes et d'écarter les préjugés.
  • De renouer la communication : la violence commence là où se termine le dialogue.
  • Ecouter ce que l'autre veut réellement nous dire, au delà des mots et des actes.
  • S'affirmer, oser dire non.
  • Utiliser notre agressivité de manière constructive.

anes

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Marc,<br /> <br /> Hormis le sujet de ton article, dont la pertinence n'échappera à personne, ce que je remarque, c'est que ce sont encore des animaux qui représentent un comportement, et ici, ce sont des ânes, non ???<br /> <br /> Biz
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 855
Publicité