Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
28 avril 2018

Ma vie au monastére de Pema T'sal.

Bonjour à toutes et tous, 

Peut être vous vous posez la question mais que fait il de css journées au monastère ?

Il faut déjà savoir que je ne suis pas en retraite (enfin si, de chez Michelin mais pas ici :-), je suis venu en "candidat libre" de ses actes et de ses pensées et surtout de tout son temps 24H/24. Je mange avec les professeurs de l'école et je dors dans une chambre comme les moines adultes.

Mes journées sans être liées au rythme du monastère se calquent sur les horaires qui sont finalement les miens en temps normal. Le matin le premier coup de gong est à 5H, tous les moines se lèvent et moi j'attends. A 6H second coup de gong pour le rassemblement au temple pour les moines et tous ceux qui le désirent. A 7H troisième coup de gong pour le petit déjeuner que je prends au même endroit que lorsque je suis avec les professeurs. Un thé au lait avec un chapati (galette de "pain")et parfois aussi un oeuf dur. Le gong suivant est à midi pour le déjeuner, ensuite à 19H pour le dîner et le dernier à 20H pour le rassemblement au temple.

Donc en dehors de cela je me promène dans et autour du monastère, je vais souvent au camp de réfugiés ou je suis connu et de plus en plus accueilli, je discute de tous les sujets avec les moines qui ont le temps et ils le prennent. Je m'occupe de mon blog, de mon carnet de voyage, je me laisse porter par le temps.

Ce matin j'étais en admiration devant les Annapurnas qui étaient bien visibles de la porte de ma chambre et la vue du temple et des montagnes enneigées derrière, tout cela lance mon imaginaire, me connecte à 100 à l'heure avec tout et rien, je me sens libre, vivant, heureux et satisfait d'être là, ici et maintenant. Déjà 3 mois que j'ai fermé la porte de la maison et dans 1 mois je serais de retour ...

Je suis comblé de mes rencontres avec le monde Tibétain, j'apprends beaucoup sur leur départ du Tibet, sur comment ils vivaient au Tibet, comment ils sont accueillis par le Népal, par les Népalais. Je m'emmerveille de tout ce qui m'entoure, je butine comme un enfant qui découvre, qui veut savoir ... j'ai tant à apprendre.

Le temple du monastère.

IMG_20180428_062452

Le bâtiment des moines et donc c'est ici que j'ai ma chambre.
IMG_20180428_062416

Une dame âgée Tibétaine dans une cour du camp de réfugiés.

DSCN2793

Une autre dame Tibétaine avec son moulin à prières.

 

DSCN2795

Un rocher du camp gravé de mantras.

 

DSCN2797

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonsoir Marc,<br /> <br /> J'aime les instantanés de vie sur les dames mais avec le rocher, je suis comblée ... hummm, je me demande s'il ne va pas en pousser un dans mon jardin ! Profite de ta liberté sérénité chaleur humaine et continue d'apprendre pour nous raconter encore plus de vive voix.<br /> <br /> BISES
Répondre
L
Profite de tout les moments ... De toutes tes rencontres ..<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 866
Publicité