Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
21 mai 2018

Ecole Samata, des écoles de bambous à 1$ par mois.....

Bonjour à toutes et tous,

Je vous annonçais hier non pas un scoop mais qu'aujourd'hui je vous parlerais d'une action menée dans une école de Pokhara. J'avais rendez vous ce matin à 9H15 avec le principal mais laissez moi vous expliquer dés le début.

Il y a 4 ou 5 jours alors que je parlais avec Kurung la plus grande fille de ma famille Kamal, elle m'a montré un calendrier de son école. Mon regard a été attiré par un cours message du fondateur de cette école, découvrez le :


L'école Samata,

Nous avons fondé l'école Samanta à Nayabastib de Joryati à Katmandou en 2001 avec la devise "Éducation pour tous". Depuis, nous nous étendons lentement dans tout le Népal. Nous facturons seulement 100 Rps ( 0,80 €)par mois pour tous les niveaux allant de la maternelle à la maîtrise sans compromettre la qualité de l'éducation.
Nous pensons que nous n'aidons pas seulement les étudiants du Népal, mais aussi nous aidons la nation en fournissant une éducation de bonne qualité à faible coût aux étudiants économiquement nécessiteux et marginalisés par la création d'au moins une école dans chaque district du Népal.

Nous avons récemment établi nos écoles en Inde, au Sri Lanka et au Bangladesh avec la tâche de devenir une école de la nation SAARC.

Nous tenons à remercier tous nos 40.000 étudiants, leurs parents, les enseignants, les équipes administratives, les fans et tous les sponsors pour leur contribution continue.

Enfin nous aimerions vous demander à tous que si vous connaissez des enfants privés d'éducation, n'hésitez pas à leur parler de l'école Samata.

Je vous remercie.

(Traduction de Marc Chavarot)

 

Ce texte ne m'a pas bouleversé mais presque, faire le pari de monter une école privée au Népal (l'éducation publique est désastreuse) en demandant seulement 100 roupies par mois quel que soit le niveau, c'est au moins 10 fois moins que tout autre école et du même niveau d'éducation.
Cet homme avait un peu d'argent et il a trouvé au Népal et à travers le monde quelques sponsors fortunés qui l'aide. J'ai aussitôt pensé à vous et j'ai décidé de rencontrer le principal pour échanger avec lui, comprendre mieux la structure et lui proposer une petite aide de mes Amis de France mêlé à la mienne.

Il y a actuellement au moins une de ces écoles par district au Népal soit 77 districts. Celle de Pokhara a 1400 élèves et bien sur comment faire pour aider tout ce monde. On m'a proposé d'acheter quelques fournitures pour une centaine et de choisir les élèves. Cette solution ne m'a pas enchanté pourquoi celui ci et pas l'autre. Contrairement a ma première idée j'étais prêt à laisser 5 000 roupies pour des achats d’intérêt pour l'école et finalement avec plusieurs professeurs et le principal le choix a été fait de récompenser 65 élèves des 3 premiers rangs du classement des derniers examens de changement de classe.

Hier après midi je suis parti en passager d'une moto à travers les rues de Pokhara, le pilote me parlait tout en conduisant, une des peurs de ma vie et 1 heure après je revenais avec sur mes genoux sur la moto, 65 cahiers et mon sac à dos garni de 65 stylos, 65 crayons, 65 taille crayons et empilé sur les livres 1 paquet de photocopie A3 pour l'école.

Ce matin à 9H j'étais à l'école, voir arriver 1 400 élèves était et restera un moment fort, des namastés, des sourires, quelques clins d’œil de celles et ceux qui me connaissent un peu. Après le traditionnel chant Népalais, tous les enfants la main sur le cœur, le principal m'a présenté à toutes et tous. Tous ces yeux posaient sur moi été aussi un moment fort et quand il m'a tendu le micro pour leur parler, j'étais sur un nuage ….

La remise aux 65 élèves s'est faite dans un ordre parfait, le principal leur mettait la tiqua avant que je leur remette leur prix.

 

Après les avoir remercié, les avoir félicité de leur accueil et de leur cœur énorme ils ont tous regagné leurs salles de cours de leurs classes en bambou.

Quand à moi je ne pouvais pas refuser le plat typique du Népal dont je vous laisse deviner le nom ...

 

Merci à vous toutes et tous, vous avez fait des heureux qui je suis certain se rappelleront longtemps de la France et de la générosité de ses habitants, merci.

 

IMG_20180521_092838

IMG_20180521_094946

IMG_20180521_095747

IMG_20180521_100119

IMG_20180521_100251

IMG_20180521_100820

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous me renseigner svp. Y a-t-il un internat possible ou centre d'hébergement pour les enfants au Népal qui iraient à cette école privée ?<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Carole
Répondre
Z
Alors là, faut que tu t'arrêtes, j'ai le cœur qui s'emballe ...<br /> <br /> Merci Marc, d'être notre représentant auprès de ces enfants. Nul doute que ce geste restera dans leurs têtes et leurs cœurs pour les motiver et leur faire savoir que le monde extérieur a connaissance de leurs efforts. Et pour les responsables, ce doit être un vraie fierté, hyper motivante s'il en était besoin !<br /> <br /> BISOUS
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 855
Publicité