Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
17 mai 2018

Vie Népalaise.

Bonjour à toutes et tous,

Plus les jours passent et plus je m'interroge sur la vie Népalaise. J'essaie de comprendre la manière de vivre des personnes qui m'entourent et lorsque cela est possible en discutant avec eux.

Après ces bientôt 4 mois passés ici et différentes expériences et avec notre culture je pourrais dire qu'ils ne sont pas très courageux. Même si je les écoute ils sont toujours occupés, débordés.
Bien sur que l'économie Népalaise ne leur donne pas de travail et mis à part les petits boulots, les fermiers et ceux qui vivent du tourisme il n' y a pas grand chose. Mais cela n'est pas tout, j'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient du travail mais ont préféré s’arrêter pour prendre du bon temps comme ils me disent …

Les femmes n'ont pas le même statut et sont plus « entreprenantes », de 5H du matin à 20H le soir il n'y a pas beaucoup de moment de relâche.

Ce sont tous des gens merveilleux, pas jaloux de celui qui a « réussi », car la réussite pour eux n' a pas la même définition. Comment des pays comme cela peuvent s'en sortir ? Je ne crois pas que des industriels viendront s'implanter dans des pays si pauvres, toutes les infrastructures sont à faire ou refaire ou à moderniser. Le Népal est très dépendant de l' Inde pour le gaz, l'essence et beaucoup de nourriture. Les voisins Chinois doivent aussi déverser leurs produits au Népal et quelle est leur vision sur le pays ?

Ces 4 mois m'apportent beaucoup, j'ai eu et pris le temps d'observer, de questionner, de voir, d'apprécier,etc... Je ne veux pas juger leur comportement mais seulement vous apporter ma vision actuelle de ce pays lointain dont l’accueil me bouleverse chaque jour.

Hier après midi j'ai marché avec les 2 jeunes filles de ma famille dans la montagne, elles remontaient de l'école à pied. La plus grande de 12 ans m'a dit «  Tu vas nous manquer encore cette fois quand tu vas partir, on est si content de te recevoir chez nous, maman m'a dit qu'elle va te faire des gâteaux pour que tu puisses les emmener et les faire connaître à tes amis dans ton Pays, tu vas me manquer tu sais …. ». Vous pouvez imaginer que ces moments là sont si forts que mes jugements en deviennent presque incorrect ...

Les filles me montrent les baies à manger.

IMG_20180516_163728

 

Après la puja de dimanche un long ruban d'herbes tressées et des fleurs entoure la maison, ce long ruban a été réalisé par la grand mère.

IMG_20180516_171811

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> La vie est bien différente .. Autres cultures, autres priorités, tellement différente ..<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> La vie est très différente, une autre culture, pas les mêmes attentes ..<br /> <br /> Il y a tant à méditer sur cette façon de vivre ...<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Coucou Marc,<br /> <br /> Beaucoup à dire sur ce post ... Qui paye les uniformes (je suppose obligatoires) des enfants ? Sont-elles toutes coiffées pareil ? A quoi sert ce ruban de végétation ? Porte Bonheur ou décoration en ton honneur ? Quand aux gâteaux, quand on sait que tu n'as qu'un sac à dos, il n'y a guère que ton estomac qui va pouvoir les faire voyager !!!<br /> <br /> Et profite bien de tes derniers Dal bhat en songeant qu'après, ce sera fini ... <br /> <br /> BISOUS
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 876
Publicité