Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
31 mars 2023

Dimanche 2 avril, journée mondiale de l'autisme.

Namaste à toutes et tous,

À quoi sert la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ?

La journée mondiale de l'autisme a été créée par l'Organisation des Nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l'inclusion des personnes autistes dans la société. Cette journée est célébrée chaque année le 2 avril.

En France, les troubles du spectre de l’autisme représentent 7 500 naissances chaque année soit entre 0,9% et 1,9% des naissances. Aujourd’hui 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Une journée nécessaire aussi pour parler de l’importance d’améliorer le dépistage et la prise en charge précoce des enfants autistes de 0 à 12 ans. À ce titre, l’assurance maladie prend en charge un forfait d’intervention précoce pour améliorer le repérage et le diagnostic des jeunes enfants présentant un écart de développement susceptible de présenter un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement (TND).

Qu’est-ce que l’autisme ?

Autisme Info service définit l'autisme comme un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). il s'agit d'un trouble neuro-développemental.

Les premiers signes peuvent être perceptibles avant l’âge de 3 ans. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) peut affecter le développement de votre enfant dans :

la communication (langage, compréhension, contact visuel…) ;

les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…) ;

le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

Si vous avez un doute sur le développement de votre enfant ou si voulez obtenir plus d’informations concernant le trouble du spectre de l’autisme (TSA), vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre pédiatre ou un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI).

A Katmandou, Sabita organise une journée d'information et de rencontre.

338036099_1567249403762160_7392432746867923987_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 869
Publicité