Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
2 mai 2023

Les castes au Népal.

Namaste à toutes et tous,

LES CASTES.
Fuyant les invasions musulmanes des XIIe et XIIIe siècles, des populations indiennes ont cherché refuge dans la zone moyenne du Népal, en progressant d'ouest en est, partout où la culture du riz était possible.
Lors de leur établissement au Népal, ces populations indo-aryennes ont imposé dans l'ensemble du pays les normes socioreligieuses de l'hindouisme et donc un système social hiérarchisé fondé sur la caste.
Les familles de statut élevé appartenant aux ethnies autochtones se virent assignées à la caste chhetri.
Les autres, assimilées aux castes inférieures. Mais s'adaptant à la réalité multiethnique du Népal
et au chevauchement entre castes et groupes ethniques, le système de castes népalais s'est distingué
de celui de l'Inde, en comportant un nombre moins important de castes et une plus grande fluidité entre elles, tolérant par exemple le mariage inter caste dans certaines situations.

L'appartenance à la caste constitue le point de repaire identitaire le plus significatif pour les indo-népalais : la caste est héréditaire, endogame et régit les rapports avec leurs semblables et avec les gens des autres castes. La caste des Brahmanes et celle des Chhétri dominent la société népalaise. Les autres castes professionnelles Vaishyas et Shudras se distinguent assez peu de nos jours des hors castes, les Bishma Karmas (intouchables). Toutefois, les règles s'appliquant à l'alimentation et au don de l'eau demeurent rigoureusement observées.

Les brahmanes constituent la caste supérieure : ce sont les prêtres, chargés de travailler à l'étude des textes sacrés, les védas, et d'organiser les rites religieux.
Les Kshatriyas ou Chhetri sont les rois, princes, officiers, dirigeants et ont en charge de protéger
les Brahmanes. Comme eux, ils savent lire et peuvent présider des rites.
Les Vaishyas sont les commerçants, artisans et paysans.
Les Shudras sont les serviteurs des trois autres castes.

 

LES BISHMA KARMAS
A l'extérieur de ces castes, se trouvent les Intouchables. Le mot "Intouchable" désigne par définition, celui qu’on ne peut pas toucher, c’est-à-dire celui qui est si indigne et si impur qu’il risque de souiller autrui par la vue ou par le contact physique. On leur réserve les métiers les plus difficiles ou les plus dégradants ou ceux frappés d’impureté : les mendiants et ménestrels, les tailleurs (damaï), les charrons et forgerons (kamis), les tanneurs (sarkis). Ils constituent les classes sociales les plus pauvres. Les valeurs de l’hindouisme propagées par les brahmanes font que la naissance d’un individu dans une caste n’est jamais le fait du hasard. Elle résulte de l’harmonie de l’ordre cosmique et de la dignité de ses vies antérieures. Naître intouchable n’est donc pas plus scandaleux ou inacceptable puisque c’est conforme à l’ordre naturel. Si on accepte cet ordre et que l’on accomplit les rites adaptés à son rang social, on peut espérer se réincarner à un niveau supérieur.

En 1963, le système de caste est officiellement aboli et les nouveaux métiers ne sont plus classifiés.
Mais si les castes n'ont plus d'existence juridique, elles constituent encore aujourd'hui un cloisonnement social réel et les devoirs et interdits touchant sa caste demeurent les mêmes.

images

 

Chez les bouddistes il n'y a pas de systéme de  caste, ne pas oublier que le Népal est à 87 % Hindous seulement 8% Bouddhistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Marc. J'avais eu une belle approche des castes avec le merveilleux livre de Colombani "la tresse" et là, cet article m'éclaire ☀️☀️☀️
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 886
Publicité