Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
17 avril 2018

Les rhododendrons au Népal.

Namaste,

Le rhododendron au Népal fait parti des treks et la saison se termine pour eux, apprenons un peu plus sur ce géant des Himalayas.

Les rhododendrons ou azalées (Rhododendron) forment un genre de plantes appartenant à la famille des Éricacées. À l'exception des groupes tropicaux Azaleastrum et Vireya, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. Les rhododendrons se rencontrent aussi dans les régions forestières d'Inde et de Birmanie.

Les rhododendrons forment des arbustes étalés ou arrondis, parfois des arbres pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres de hauteur, notamment dans l'Himalaya. Ils sont généralement sempervirents, bien que les azalées aient parfois des feuilles caduques. Leur feuillage est vert foncé.

Ce sont des plantes extrêmement acidophiles, que l'on regroupe parfois sous le terme générique de plantes de terre de bruyère. Cependant, certains rhododendrons acceptent d'être cultivés en sols neutres, voire légèrement calcaires, comme (Rhododendron hirsutum).

Les fleurs, en forme de trompette évasée, peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin, jaunes, violettes, orange, etc. Les fleurs peuvent s'épanouir depuis septembre, pour les formes hâtives d'appartement, mais plus généralement de janvier - février jusqu'à la fin juillet, pour les formes les plus tardives. Les plus grandes fleurs mesurent environ 10 cm de longueur et de largeur, souvent groupées en grappes terminales coniques qui peuvent compter jusqu'à 20 fleurons, tandis que les plus petites ne dépassent pas 4 mm.

La floraison de la majorité des rhododendrons et azalées ne dégage que peu ou pas d'odeur. Cependant, quelques espèces (R. auriculatum, R. fortunei, R. luteum, R. nuttallii, R. viscosum) et les cultivars qui en sont issus (R. 'Mi Amor', R. 'Fragrantissimum', etc.) peuvent émettre un parfum très intense. De nombreux lépidotes ont également un feuillage parfumé.

Il apparaît dans l'embléme du Népal.

800px-Emblem_of_Nepal

 

ET dans la nature .....rhododendron-trek-nepal-7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Namaste marcavelo,<br /> <br /> Nous avons été conquis par votre récit de voyage !<br /> <br /> Une grande leçon d'humilité et de vie qui nous enrichies un peu plus chaque jour. <br /> <br /> Vivement la prochaine aventure ! <br /> <br /> “Le pouvoir des mots est la force de l'humanité...” et vous êtes un très grand parolier. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Très beaux rhododendrons, merci de toutes ces informations.<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Ma parole, tu possèdes aussi la science de l'horticulture ...? Merci Marc !<br /> <br /> BISES
Répondre
G
Merci pour cette intéressante"leçon de chose" Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 875
Publicité