Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
14 mai 2018

La Puja pour la nouvelle maison de la famille Kamal.

Bonjour à toutes et tous,

Hier dimanche j'étais invité par la famille Kamal pour la Puja de leur nouvelle maison. Une puja est une célébration qui peut avoir lieu pour différentes occasions, anniversaire, anniversaire de mariage, de décès, ou comme aujourd'hui pour une maison afin que celle ci soit protégée.

J'étais donc convié entre 8 et 10H du matin, mais une pluie torrentielle a fait que je n'ai pu arriver chez eux que vers 10H du matin. Finalement je n'étais pas en retard car les 2 hindous qui devait célébrer le puja sont arrivés un peu après moi et il fallait préparer la pièce ou allait se dérouler la cérémonie.

Ces 2 personnes ont donc décidé de la place et elles ont du mettre une heure a dessiner, remplir des bols de feuille avec différentes offrandes, riz, blé, farine, fleurs, graisse et beaucoup d'autres "ingrédients" dont je ne connais pas le nom. Au centre sur des briques et de la terre, du bois a été déposé ce qui présageait qu'il y avait avoir une flambée dans la maison.

Kamal était assis sur un coté et durant 6 heures une suite de rituels, assez difficile à décrire se sont déroulés. Sa femme y participait parfois et les enfants aussi. La journée a été longue mais enrichissante, au final on a mangé un riz au lait avec des légumes et on a terminé avec des fruits, pomme, raisin, banane.

Je suis reparti avec une tiqua sur le front, un bracelet de fils au poignet, le même bracelet de fils jaune et rouge que j'avais reçu pour la Puja de l'anniversaire d' Emilie il y a 2 ans et que j'ai du malheureusement couper lors de ma dernière intervention à l'hopital en janvier.

La préparation.

IMG_20180513_110440

Et lentement la puja commence.
IMG_20180513_113400

Kamal et son épouse.
IMG_20180513_115547

La grand mére et les 2 filles.
IMG_20180513_165804

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Marc,<br /> <br /> Quel beau partage, c'est très enrichissant.<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Magnifique Marc, pour ne pas dire Magique ! Et j'aime les bras protecteurs de la plus grande des petites filles ...<br /> <br /> Un bel événement, vraiment, à tous les points de vue 🙄<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 876
Publicité