Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
13 mars 2023

Katmandou, ses origines.

Namaste à toutes et tous,

Gamin dans les années 68 j'entendais parler de Katmandou par mon frére et surtout par son ami Jean qui faisait souvent le route de Katamandou, il était un hippie comme on les appellaient. Il s'est d'ailleurs établit à Auroville en Inde ou il vit toujours depuis ces années là.

Katmandou (en népalais : काठमाडौं (kāṭhamāḍauṁ), काठमान्डु (kāṭhamānḍu), en nepalbhasha : येंदेय्‌ (yēndēy)), très rarement orthographiée Kathmandou, Kathmandu ou Katmandu, parfois appelée Kantipur du nom de l'ancienne cité-État, ou encore Yen — notamment par les Newars —, est la capitale politique et religieuse du Népal dont elle est également la plus grande ville ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa, qui reste couramment utilisé par la population de la ville.

La ville s'élève à 1 400 mètres d'altitude au confluent de deux rivières : la Bagmati et la Bishnumati. Elle est entourée d'une couronne de montagnes de taille moyenne de (3 000 mètres au maximum) dans les contreforts de l'Himalaya ; ce qui explique qu'on parle de la vallée de Katmandou (administrativement connue sous le nom de zone de la Bagmati, « Bagmati anchal ») qui comprend aussi Patan et Bhaktapur et est peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.

La ville eut, en Europe, une période de grande célébrité. Dans les années 1960, elle était la destination favorite des hippies qui faisaient la route de Katmandou.

Selon les chroniques locales, la ville de Katmandou aurait été fondée au xe siècle par le roi Gunakamadeva.

La structure actuelle de la ville remonte au xvie siècle.

Patrimoine de la vallée de Katmandou.

La vallée de Katmandou abrite sept sites appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO : le centre-ville des trois anciennes capitales royales : Katmandou Hanuman Dhoka, Patan et Bhaktapur ; les deux plus importants stûpas bouddhistes : Swayambhunath et Boudhanath et deux fameux tombeaux hindous : le temple de Pashupatinath et Changu Narayan. Depuis 2003, le site est considéré comme « en danger » par l'UNESCO, à cause de l'inquiétude de la perte continue d'authenticité et de la valeur universelle exceptionnelle de la propriété culturelle.
La tour Bhimsen à Sundhara (détruite par le tremblement de terre du 25 avril 2015)
Les stupas d'Ashoka, aux quatre points cardinaux de Patan
Rani Pokhari, une pièce d'eau artificielle, au nord de Ratna Park
L'université Tri-Chandra et sa tour
La Bibliothèque Kaiser, première bibliothèque moderne de Katmandou se trouve au 'Kaiser Mahal'.
Le Maitighar Mandala, célébrant le SAARC est un monument national
La porte des martyrs, à Tundikhel, hommage aux quatre hommes qui, au prix de leur vie, s’opposèrent au régime dictatorial de la dynastie des Rânâ.
Depuis les années 1960, Katmandou est populaire auprès des touristes occidentaux. À l'époque, elle était l'étape ultime de la « route de Katmandou ». Beaucoup de hippies s'installaient alors à Freak Street ou dans le quartier environnant (Jochhen Tole). Depuis les années 2000, c'est surtout le trekk et la culture népalaise qui attirent les touristes.

depositphotos_474473566-stock-photo-kathmandus-cityscape-featuring-colourful-colourful

télécharger (2)

images

télécharger (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci pour le cours d'histoire.<br /> <br /> Et toi, tu te qualifierais de quel statut ? Touriste ? Biz
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 874
Publicité