Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc au Népal
15 mars 2023

Bouddhisme... Hindouisme

Namaste à toutes et tous,

Le Népal est en très grande majorité Hindouiste 86%, 8% de Bouddhiste, 3,5% de Musulman et 0,17% de Chrétien. Je rencontre par "hasard" beaucoup de Tibétains et tous veulent m'apprendre quelques mots de Tibétain, la tâche est difficile, l'éléve est motivé mais avec une mémoire très vite effacée.

Dans mon petit temple favori, j'y retrouve cette famille de Lama, un couple avec 2 enfants. Le petit sur la photo est un de leur neveu. Je reste des heures à regarder et écouter, on me sert le thé, on m'offre des fruits, des sourires et on essaie de m'apprendre le Népalais.

IMG_6794

 

N'est il est pas mignon le petit Lama ?

IMG_6796

 

Le vajra, mot sanskrit, signifiant « diamant » et « foudre », est un symbole important et un instrument rituel dans l’hindouisme et surtout dans la tradition bouddhique vajrayāna (« voie du diamant ») auquel il a donné son nom, ainsi que dans le bön.

Il est appelé vajira en pāli, dorje [do-djé] en tibétain et yungdrung dans le courant bön. Il représente l’indestructibilité et l'immutabilité qui viennent à bout de tous les obstacles. Le nom Dorje est aussi un prénom masculin au Tibet et au Bhoutan, il devient Dorj en Mongolie.

Le dorghé est porté dans la main droite. La cloche et le Dorje sont pratiquement synonymes de pratique tantrique Vajrayana avancée. Un pratiquant tibétain est rarement séparé de ces puissants symboles de méditation et de rituel - tout comme la cloche et Dorje ne doivent jamais être séparés l'un de l'autre. Même les non-bouddhistes pourraient reconnaître le symbolisme immédiatement - parmi les symboles les plus largement reconnus utilisés dans le bouddhisme.

IMG_6797

 

Un autre monastére de la zone de Monkey Temple.

IMG_6801

 

Une entrée de monastére.

IMG_6802

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dommage que les leçons diverses apprises ne me restent pas en mémoire! Car j'en saurais des choses intéressantes après t'avoir lu!<br /> <br /> Merci de nous en parler.
Répondre
Z
C'est tellement beau ce monde tout en couleurs !<br /> <br /> C'est remarquable de constater que ces peuples qui ne mangent pas toujours à leur faim ont des étoiles dans les yeux ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc au Népal
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 874
Publicité